Le Conseiller-Président Leslie Voltaire, accompagné de son collègue Fritz Alphonse Jean, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, et du ministre de la Santé publique et de la Population, Bertrand Sinal, a pris part ce samedi à un point de presse au Centre d’Opérations d’Urgence nationale (COUN), à Clercine, consacré au passage de l’ouragan Melissa sur le territoire haïtien.
Au nom du Premier ministre, le ministre Paul Antoine Bien-Aimé a officiellement déclaré l’alerte rouge pour les départements du Sud et de la Grand’Anse, principales zones exposées à la trajectoire du cyclone devenu ouragan désormais classé catégorie 5.
Les Conseillers-Présidents ont profité de cette occasion pour inviter la population à la plus grande vigilance et rappeler que le Conseil présidentiel de transition (CPT) a déjà pris des mesures d’accompagnement pour soutenir les communautés menacées.
Selon les informations communiquées par le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, la responsable de l’Unité hydrométéorologique, Marie Carmelle Valcourt Chéry, et le prévisionniste Wilner Polydor, l’ouragan Melissa devrait entraîner de fortes pluies et des rafales de vent violentes, particulièrement dans le Grand Sud, au cours du week-end.
Le CPT et le Gouvernement affirment travailler à l’adoption d’un décret spécial pour améliorer la gestion des urgences nationales et renforcer la préparation institutionnelle face aux catastrophes naturelles.
Vénus Noire.