Dans une démarche visant à renforcer les capacités professionnelles des jeunes universitaires et à répondre aux besoins croissants du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA), la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) annonce le lancement officiel d’un programme national de stage.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’institution d’ouvrir ses portes aux jeunes cadres et techniciens issus de différentes disciplines. Les stages proposés concernent principalement les domaines du génie civil, du génie rural, de l’électromécanique, de l’hydraulique, de l’environnement, des statistiques, de la passation de marchés, de la plomberie et de l’électricité.
Il s’agit de permettre à ces jeunes de confronter leurs acquis théoriques à la réalité du terrain, tout en participant activement à une mission essentielle qui est de garantir un meilleur accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires dans tout le pays.
Les intéressés sont invités à soumettre leur candidature au bureau central de la DINEPA ( 4, angle rue Métellus et route Ibo Lele, Pétion ville, et au bureaux régionaux ( ouest, Nord, Centre et Sud), au plus tard le 6 novembre 2025.
Ce programme de stage marque une avancée importante dans la professionnalisation des jeunes diplômés haïtiens et constitue un exemple concret de collaboration entre les institutions publiques et le monde universitaire.
Christnoude BEAUPLAN