Le syndicat « Vwa Travayè ONA » (VTO) a officiellement procédé à l’installation de son nouveau comité de transition, lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 11 décembre 2025 à Pétion-Ville. Marcelus Ismith a été désigné président de ce comité, qui aura un mandat de deux ans, avec pour mission principale l’organisation d’élections démocratiques au sein du syndicat.
Après huit années à la tête de la VTO, l’ancien président Valeus Olega a dressé un bilan de son mandat. Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités qui ont agi comme médiatrices lors de la création du syndicat. Dans son allocution, M. Olega a souligné avoir dirigé la VTO avec transparence, équité, intégrité et détermination, dans le respect des droits et des intérêts des membres.
« Je crois au renouvellement et à l’évolution. Il était temps de faire place à une nouvelle génération de leaders dans un esprit de dialogue et de progrès », a-t-il affirmé. Il a également salué la vision du nouveau Directeur général de l’ONA, M. Ronald Bazile qui, selon lui, propose un plan de carrière moderne, inclusif et fondé sur la compétence, la performance et l’ancienneté, visant à éliminer toute forme de discrimination au sein de l’institution.
Dans son discours d’investiture, Marcelus Ismith, membre fondateur du syndicat et employé de l’ONA depuis 2006, a remercié ses collègues pour leur confiance. Il s’est engagé à poursuivre le travail entamé, à renforcer la structure syndicale et à soutenir les employés. « Ma mission est de consolider les acquis, d’assurer une bonne gouvernance et de promouvoir l’unité, la dignité et la paix au sein de notre syndicat », a-t-il déclaré.
Composition du nouveau comité de transition de la VTO :
- Marcelus Ismith: Président
- Élucien Richardson: Vice-président
- Marjorie Étienne: Secrétaire générale
- Emmanuel Saint-Louis: Trésorier
- Ismaël Bélizaire: Secrétaire interne
- Colas Maître : Secrétaire aux finances
- Marie Trudel Johanne Codain : Responsable section Femme
- - Maître Jean Michel Boyer : Secrétaire de l’organisation
- Christian Ricardy, Bénito Cadet, et Dabouz Jean-Emile: Délégués
Ce nouveau comité aura pour tâche de poser les bases d’une gouvernance plus forte et plus représentative au sein du syndicat.
Vanessa la journaliste