Face à l’aggravation continue de la crise politique, économique et sécuritaire en Haïti, le parti politique RASANBLE a publié, le 8 décembre 2025, une note de conjoncture dans laquelle il renouvelle son engagement aux côtés du peuple haïtien et appelle à une solution collective durable à l’impasse actuelle.
Dans ce document, RASANBLE dresse un constat sévère de la situation nationale, marquée depuis plusieurs décennies par une transition politique interminable vers une société juste, démocratique et prospère. Selon le parti, les événements ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse ont davantage complexifié la recherche d’un nouvel équilibre institutionnel, plongeant le pays dans une instabilité prolongée.
Le parti souligne la détérioration généralisée des conditions de vie, évoquant notamment la crise économique, l’insécurité croissante, les querelles politiques récurrentes, la méfiance entre les acteurs nationaux, ainsi que l’incapacité de certains secteurs à proposer des alternatives concrètes. RASANBLE dénonce également l’humiliation de l’élite haïtienne par certains pays étrangers, dans un contexte de fragilisation de la souveraineté nationale.
Plus de 53 mois après l’assassinat d’un président démocratiquement élu, RASANBLE constate l’échec des élites politiques, économiques et de la société civile organisée à s’accorder sur une solution commune et définitive à la crise politique qui ronge la nation de l’intérieur.
Face à cette impasse, le parti estime que le moment est venu pour les filles et fils d’Haïti d’emprunter à nouveau la voie du dialogue sincère, en mettant de côté les intérêts particuliers afin de se réunir autour d’une table pour définir une sortie de crise durable. L’objectif, selon RASANBLE, est de garantir la stabilité institutionnelle, restaurer l’autorité de l’État et rétablir l’ordre, la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.
RASANBLE réaffirme sa conviction qu’une solution partagée, impliquant tous les secteurs de la vie nationale, est indispensable pour relancer le processus de démocratisation du pays à travers l’organisation d’élections crédibles.
En conclusion, le parti, dirigé par Innocent Joseph, réitère son engagement à rester aux côtés du peuple haïtien jusqu’à l’amélioration de ses conditions de vie sociales, économiques et politiques.
Vénus Noire.