Le site de commerce en ligne Shein a échappé à une suspension en France. En effet, le tribunal judiciaire de Paris a rejeté, ce vendredi 19 décembre 2025, la demande de l’État visant le blocage provisoire de la plateforme sur le territoire français.
La juridiction a estimé que cette mesure était disproportionnée, notamment en raison du retrait volontaire des produits illicites précédemment mis en vente par le géant asiatique de l’e-commerce.
Tout en reconnaissant que la commercialisation de poupées sexuelles à l’apparence de fillettes, d’armes et de médicaments constitue une atteinte grave à l’ordre public, le tribunal a toutefois jugé que ces ventes étaient ponctuelles. Il a également constaté que la plateforme avait procédé à leur retrait.
En conséquence, la justice française a enjoint Shein de s’abstenir de toute nouvelle mise en vente de produits sexuels susceptibles de caractériser un contenu à caractère pornographique, sans la mise en place préalable de mesures efficaces de vérification de l’âge des utilisateurs. Toutefois, le gouvernement français n’entend pas rester là. Il a annoncé, son intention de faire appel de la décision du tribunal de Paris.
Vénus Noire.