Le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Son Excellence Monsieur Laurent Saint-Cyr, a présidé, ce jeudi, un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil. Cette réunion, tenue en présence des membres du CPT et du gouvernement, a été consacrée notamment à l’examen de la situation sécuritaire du pays et à l’adoption de plusieurs textes jugés structurants pour l’administration publique.
Au cours de cette séance, le Conseil des ministres a validé une série de projets de décrets visant à moderniser et renforcer le fonctionnement de plusieurs institutions étatiques. Parmi eux figure le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), ainsi qu’un autre révisant le décret du 22 décembre 2005 relatif au Ministère à la Condition féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF).
Les ministres ont également adopté des projets de décrets concernant l’organisation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) et la réforme de l’Administration générale des Douanes (AGD), dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la gouvernance, la mobilisation des ressources publiques et le contrôle aux frontières.
Sur le plan technologique et sécuritaire, le Conseil a approuvé un projet de décret introduisant un mécanisme numérique de contrôle d’entrée et de sortie des voyageurs, à travers une carte numérique dénommée « IKAT ». Un autre texte vise à encadrer l’exercice de la liberté d’expression, tout en prévoyant des mécanismes de prévention et de répression des délits de diffamation et de presse.
Par ailleurs, plusieurs projets d’arrêtés ont été entérinés, notamment la nomination des membres du Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que la sanction, pour leur plein et entier effet, du Document de Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes et du Plan de préparation aux crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Sur le plan diplomatique, le Conseil des ministres a validé la nomination de Jean Josué Pierre comme Ambassadeur et Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que celle de Jean Robert Pillard en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République d’Afrique du Sud.
Cette réunion s’inscrit dans la dynamique affichée par les autorités de transition visant à renforcer le cadre institutionnel, améliorer la gouvernance publique et répondre aux défis sécuritaires, sociaux et diplomatiques auxquels le pays est confronté.
Vénus Noire.