Le Coordonnateur de la structure Participation Citoyenne, Stive Abraham a répondu aux questions du journaliste Sinois Francius lors de l’émission Face à Face, diffusée sur Vant Bèf Info. Cette interview était centrée sur la proposition de Transition Vertières, portée par plusieurs organisations de la Société civile.
Selon Stive Abraham, la structure Participation Citoyenne est née de la convergence de diverses organisations convaincues de la nécessité de replacer les citoyens au cœur de la vie politique nationale. L’objectif, explique-t-il, est d’amener les citoyens à assumer pleinement leurs responsabilités, à cesser de subir les décisions politiques et à s’impliquer activement dans la construction d’une société plus juste et plus vivable pour chaque Haïtien.
Constatant l’échec du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) après plus d’un an de gouvernance, la Participation Citoyenne estime qu’il est impératif de changer de cap. « C’est dans cette logique que s’inscrit la proposition de Transition Vertières » a affirmé Stive Abraham. Il a également pointé du doigt la responsabilité des parties prenantes qui, selon lui, au cours des quarante dernières années, ont misé sur la corruption et l’instabilité, contribuant ainsi à l’impasse actuelle.
La Transition Vertières, poursuit-il, propose la mise en place d’une nouvelle transition après le 7 février, en vue d’organiser des élections crédibles. Cette transition, qui se voudrait la dernière, devrait être fondée sur une forte participation citoyenne et dirigée par des hommes désintéressés, animés par le sens de l’État. À cet effet, Stive Abraham lance un appel à la diaspora, aux jeunes universitaires ainsi qu’aux cadres de l’administration publique afin qu’ils rejoignent cette initiative, dans l’objectif de fournir une réponse proportionnelle à la crise et de ramener le pays sur la voie de la stabilité.
Comme une large frange de la société, Stive Abraham soutient qu’il ne peut y avoir d’élections sans le rétablissement préalable de la paix et de la sécurité. Toutefois, il déplore l’absence de réelle volonté politique des dirigeants actuels à organiser le scrutin.
Dans cette perspective, il propose une transition bicéphale, composée d’un président et d’un Premier ministre, ainsi que la mise en place d’un Conseil National de Transition (CNT) de quinze personnalités issues de la classe politique et de la société civile. Ce CNT aurait pour mission d’assurer un contre-pouvoir et de veiller au bon fonctionnement de la transition.
Vénus Noire.