Cette année encore, la Fondation STO a organisé l’initiative « Soup Libète ». Présent à la cérémonie tenue dans la cour de la Fondation STO, le président de la Fondation Nestor, Michelet Mike Nestor, a salué cette initiative et a profité de l’occasion pour encourager la poursuite de ce mouvement.
Selon M. Nestor, « Soup Libète » est une initiative qu’il qualifie d’unique, soulignant qu’aucun autre pays au monde ne possède cette particularité culturelle qu’est la soupe joumou. À l’instar de nombreuses organisations locales, la Fondation STO a ainsi permis à des centaines de personnes issues de différents quartiers de bénéficier d’un bol de soupe, symbole de liberté et d’émancipation.
Poursuivant son intervention, Michelet Mike Nestor a exprimé ses regrets face au fait que, de 1804 à 2026, Haïti n’ait pas encore connu le développement tant espéré par ses fils et ses filles. « Ce patrimoine qu’est la soupe joumou devrait servir d’élan positif pour permettre au peuple haïtien de s’unir et de rechercher ensemble la voie du développement », a-t-il déclaré.
La présence de M. Nestor à « Soup Libète » n’est pas seulement un geste patriotique, mais également un symbole de solidarité et de partage visant à promouvoir les valeurs héritées de nos ancêtres, a-t-il souligné. Selon lui, cette solidarité doit s’exprimer partout afin de briser la chaîne de l’insécurité et d’engager le pays sur le chemin du développement.
Il convient de rappeler que « Soup Libète » n’est pas seulement un espace de partage, mais aussi un cadre de réflexion, de débats et de vision autour d’un projet commun pour le bien-être du pays et de ses citoyens.
LM