Personnalité emblématiquede la mode, le couturier et styliste Valentino Garavani est décédé ce lundi 19 janvier 2026, à Rome, à l’âge de 93 ans, annonce l’agence ANSA, citant la Fondation Valentino Garavani et son partenaire de longue date, Giancarlo Giammetti. Ses funérailles se tiendront vendredi à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, à Rome.
Valentino Clemente Ludovico Garavani avait fondé en 1960 la maison qui porte son nom. Après avoir habillé les plus belles femmes du monde, il avait pris sa retraite en 2008. En juillet 2023, le groupe de luxe Kering avait annoncé l’acquisition de 30 % de la maison, qui dispose de 211 magasins dans 25 pays, avec une option pour acquérir 100 % de la maison d’ici 2028.
Au cours de sa carrière, Valentino s’est imposé comme un créateur de référence, habillant les plus grandes stars de cinéma et des icônes internationales. D’Elizabeth Taylor à Ava Gardner, Lana Turner ou Audrey Hepburn, en passant par Sharon Stone et Julia Roberts, il avait fait du monde du cinéma sa vitrine. Mais ses collaborations avec Lady Diana, Farah Diba, qui portait un de ses manteaux en fuyant l’Iran, Nancy Reagan, et surtout Jackie Kennedy, lui ont offert une renommée mondiale.
Sa rencontre en 1964 avec l’ex-épouse du président américain sera déterminante. Il refait sa garde-robe et, pour son mariage avec Aristote Onassis en 1968, elle choisit un modèle ivoire rehaussé de dentelle de sa fameuse Collection blanche. Le succès est immense aux États-Unis. En 1970, Valentino devient le premier couturier italien à ouvrir une boutique à New York.
Ses créations, cousues entièrement à la main dans des matières nobles et délicates, épousent la silhouette avec des points d’ancrage aux épaules et à la taille. Pour lui, « une femme doit faire tourner les têtes quand elle entre dans une pièce ». Personnage excentrique, Valentino voyageait avec cinq chiens carlins, entre son palais à Rome, un appartement à New York, un château près de Paris, un chalet à Gstaad et un yacht de 50 mètres.
Aujourd’hui, une légende de la mode s’éteint. Mais son style, son exigence et son élégance intemporelle continuent de marquer l’histoire de la haute couture et resteront dans toutes les mémoires.
Landy T.