À Port-au-Prince ce 7 août 2025 le Conseil présidentiel de Transition (CPT) entame un nouveau chapitre avec Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur privé des affaires et ancien membre du Haut Conseil de la Transition (HCT). Il a été officiellement installé ce jeudi à la Villa d’Accueil comme nouveau Coordonnateur du CPT, succédant à Fritz Alphonse Jean et mettant fin à la présidence tournante qui rythmait jusque-là l’organe dirigeant.
La cérémonie d’installation a rassemblé un parterre de personnalités, parmi lesquelles les Conseillers-Présidents, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, plusieurs ministres, des membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que des représentants du secteur privé.
Dans son discours d’investiture, Laurent Saint-Cyr s’est présenté en rassembleur, promettant de servir dans l’intérêt général de la nation et de consolider l’unité et la cohésion au sein du CPT. Il a rappelé les quatre priorités majeures fixées par la transition : restaurer la sécurité, mener à bien la réforme constitutionnelle, relancer l’économie et organiser les élections générales.
Face à une insécurité grandissante, marquée par la prolifération des gangs armés, le nouveau Coordonnateur a adressé un message ferme aux forces de sécurité, leur demandant de poursuivre les opérations jusqu’au dernier retranchement des criminels. Il a ordonné aux institutions nationales, en collaboration avec la mission multinationale de soutien à la sécurité, d’intensifier les actions anti-gangs sur tout le territoire.
Laurent Saint-Cyr a également plaidé pour un renforcement des ressources humaines et matérielles des forces de l’ordre, sollicitant l’appui technique et logistique de la communauté internationale. Il a insisté sur la nécessité de former davantage de policiers et de militaires pour relever les défis sécuritaires.
Sur le plan politique, le nouveau président du CPT a tendu la main à l’ensemble des acteurs, y compris les anciens chefs d’État et de gouvernement, en vue d’un dialogue inclusif. Selon lui, seule l’unité patriotique peut permettre de sortir le pays de l’impasse actuelle. Il a exhorté les leaders politiques à faire preuve de solidarité, sérénité et sens des responsabilités, en plaçant les intérêts supérieurs de la nation au-dessus des divergences partisanes.
S’engageant pour une gouvernance exemplaire, M. Saint-Cyr a promis de combattre la corruption, le trafic d’influence et l’impunité. « Trop de sang a coulé. L’heure n’est pas aux beaux discours, mais à l’action », a-t-il martelé, appelant à une mobilisation nationale pour permettre aux familles déplacées de retrouver leurs foyers.
Avec cette prise de fonction, Laurent Saint-Cyr hérite d’un contexte politique tendu et d’une population en quête de résultats concrets. Les prochaines semaines diront si ses engagements se traduiront en mesures tangibles capables de changer le cours de la transition haïtienne.
Landy T.