Le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry T. Wooster, a participé ce vendredi à une conférence de presse aux côtés de plusieurs médias de premier plan, lit-on sur le compte X de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti. À cette occasion, il a mis en avant l’apport du contingent kenyan au sein de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), tout en soulignant la nécessité d’adapter la force aux réalités actuelles.
« Nous voulons prendre cette force, la MMSS, et la modifier afin qu’elle soit mieux apte. Nous voulons qu’elle dispose de tous les atouts, qu’elle ait les pouvoirs, le personnel et l’équipement nécessaires pour accomplir ce qui doit être fait ici », a déclaré M. Wooster.
Selon le diplomate, après une année de déploiement, il est indispensable d’opérer des corrections et réajustements afin de garantir que la mission soit pleinement alignée sur les défis auxquels fait face Haïti.
Wooster a par ailleurs salué la réactivité et le professionnalisme des troupes kényanes. « Les Kényans ont fait tout ce que nous leur avons demandé de faire, absolument tout ce que nous leur avons demandé de faire », a t-il précisé.
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par la poursuite des efforts internationaux pour soutenir la sécurité et la stabilité en Haïti.
Vénus Noire