Après une première phase d’intervention dans le Grand Sud, le Fonds national de l’Éducation (FNE), dirigé par Sterline Civil, intensifie son action dans le Grand Nord. Près de 150 millions de gourdes ont été mobilisés pour réhabiliter 58 établissements scolaires répartis dans cinq départements du pays, à savoir, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre et l’Artibonite.
Du 24 au 25 août, une vaste séance de travail, tenue sans interruption pendant 22 heures, a réuni une soixantaine de directeurs d’écoles venus des 5 départements sus-mentionnés. Ces échanges, sans précédent, ont permis de poser les bases concrètes d’un soutien aux écoles les plus vulnérables, lit-on dans un communiqué du FNE.
Selon le FNE, un montant de 146,582,000 gourdes a été engagé pour cette deuxième phase de soutien. Les fonds serviront à des travaux variés tels que la réparation de toitures, la peinture, la réhabilitation de blocs sanitaires, l’installation électrique et l’achat d’équipements scolaires.
Tous les chèques ont été remis aux directeurs d’écoles bénéficiaires en présence des directeurs départementaux. Et, afin de garantir une gestion rigoureuse du fonds, chaque directeur d’école a signé un protocole d’engagement. Celui-ci impose la soumission d’un rapport détaillé dans un délai de 20 jours. En cas d’irrégularité, une enquête administrative sera ouverte en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
En effet, contrairement aux pratiques antérieures, qui consistaient à signer des contrats avec des firmes, souvent accusées de mauvaise gestion, le FNE mise désormais sur une responsabilisation directe des directeurs. « Les directeurs d’écoles sont des ordonnateurs au même titre que moi, et ils auront à répondre par-devant qui de droit s’ils ont fait une mauvaise gestion du fonds », a averti la Directrice générale Sterline Civil.
Venus Noire