L’ancien Coordonnateur du Conseil présidentiel de Transition (CPT), M. Edgard Leblanc Fils, se trouve ce samedi 6 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, siège de l’Union africaine, afin de participer au 2e sommet CARICOM–Union africaine, selon un communiqué de presse de la présidence.
Ce sommet réunit des chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que des représentants de haut niveau d’organisations internationales telles que l’ONU, l’Union africaine, la Banque mondiale et d’autres institutions clés. Le thème retenu pour cette édition est : « Justice pour les Africains et personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ».
Au menu des discussions figurent notamment la question des réparations liées à la traite transatlantique, le renforcement des partenariats stratégiques entre l’Afrique et la Caraïbe, ainsi que des enjeux spécifiques tels que le plaidoyer pour un financement accru du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour Haïti, le respect des engagements internationaux en matière de sécurité, le soutien renforcé à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya, dans le cadre des efforts de stabilisation du pays et de l’organisation d’élections libres et équitables.
Le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils prononcera un discours, dimanche 7 septembre 2025, au nom du Conseil Présidentiel de Transition. Il en profitera pour consolider les relations entre Haïti, les États membres de la CARICOM et de l’Union africaine, dans une perspective de coopération solidaire, d’engagement partagé et de défense des intérêts stratégiques du peuple haïtien.
Vénus Noire.