Sept (7) mois après son installation, Sterline Civil a été révoquée de son poste de Directrice générale du Fonds national de l’Éducation (FNE) par le Conseil Présidentiel de Transition. Elle a été remplacée par Elysée Colagène, officiellement installé ce vendredi 19 septembre 2025 dans les locaux de l’institution, à la Route de Frères, Pétion-Ville.
La cérémonie, à laquelle ont pris part plusieurs cadres du FNE, a été l’occasion pour le nouveau DG de promettre un nouvel élan à l’institution, tout en remerciant l’Exécutif pour la confiance placée en lui.
Mais la page n’est pas totalement tournée. Sterline Civil, qui dénonce une révocation « illégale et arbitraire », a déjà saisi la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Elle rappelle que la loi organique du FNE prévoit un mandat de trois ans. Il faut noter qu’elle n’était pas présente à ladite cérémonie.
Dans ce climat de contestation, l’avenir du FNE dépendra de la capacité du nouveau Directeur à transformer la crise en opportunité et à relancer les projets phares de l’institution au service de l’éducation.
Vénus Noire.