En cas d’adoption de l’Avant-Projet de Constitution 2025, les Haïtiens vivant à l’étranger pourront voter, se porter candidats et occuper des fonctions publiques, selon l’article 13 du document en question. Une disposition saluée par la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Kathia Verdier, qui y voit une reconnaissance attendue depuis longtemps.
_Dans une entrevue accordée à Vant Bèf Info (VBI), le vendredi 30 mai 2025, la ministre a exprimé sa satisfaction et félicité le Comité de pilotage pour ce qu’elle qualifie « d’avancée significative ». Elle réaffirme l’engagement de son Ministère à défendre les droits de la diaspora. « La lutte pour faire respecter les droits de la diaspora ne s’arrêtera pas à leur représentation dans les postes décisionnels du pays. Elle se poursuivra. » a-t-elle déclaré.
Mme Verdier a également présenté plusieurs initiatives du MHAVE visant à renforcer les liens entre l’État et la diaspora. Parmi elles, le canal « MHAVE à l’écoute », mis en place pour faciliter la communication avec les Haïtiens de l’étranger. Ce service permet notamment de faire des demandes de pièces d’identité, de casiers judiciaire, entre autres documents administratifs. La ministre se dit satisfaite de l’efficacité de ce canal, qui répond à un besoin crucial.
Le ministère a aussi lancé un programme de recensement et de cartographie de la diaspora, destiné à mieux répertorier les communautés haïtiennes établies à travers le monde.
Enfin, Mme Verdier encourage les membres de la diaspora à partager leurs contenus culturels et informatifs avec le m
Ministère. Ces productions peuvent être diffusé sur Natif Natal TV, une plateforme dédiée à la valorisation de la communauté haïtienne vivant à l’étranger.