Le prix Nobel de la paix a été attribué, ce vendredi 10 octobre 2025 à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, pour ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.
Le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes, a présenté Mme Machado comme l’une des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. Selon lui, la militante incarne la détermination d’un peuple aspirant à la liberté après des années de crise politique et humanitaire.
« Maria Corina Machado a joué un rôle essentiel dans l’unification d’une opposition longtemps divisée, rassemblée aujourd’hui autour d’un objectif commun ». Celui des élections libres et un gouvernement représentatif, a déclaré M. Frydnes. Il a rappelé que cette dynamique s’était construite alors que le Venezuela est passé d’un pays relativement prospère à un État autoritaire, marqué par la répression et la misère.
Réagissant à cette distinction, Mme Machado s’est dite très reconnaissante au nom du peuple vénézuélien. « Nous n’y sommes pas encore. Nous travaillons très dur pour y parvenir, mais je suis sûre que nous l’emporterons », a-t-elle affirmé.
La notoriété de la cheffe de file de l’opposition avait explosé lors des primaires d’octobre 2023, qu’elle avait remportées avec plus de 90 % des voix, soit près de 3 millions de votants. Cette victoire éclatante avait fait d’elle la principale figure de l’alternance politique au Venezuela.
Depuis la réélection contestée de Nicolás Maduro en juillet 2024, Maria Corina Machado vit dans la clandestinité. Malgré les menaces et les risques d’arrestation, elle a choisi de rester dans son pays, un acte salué par le comité Nobel comme une preuve supplémentaire de son engagement et de son courage.
En un peu plus d’un an, la militante a également reçu plusieurs distinctions internationales prestigieuses, à savoir, le prix Vaclav-Havel du Conseil de l’Europe (septembre 2024) et le prix Sakharov du Parlement européen (octobre 2024), tous deux récompensant son combat en faveur des droits humains et de la démocratie.
Avec ce prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado rejoint la liste des figures mondiales honorées pour leur lutte pacifique contre la répression et pour la liberté.
Vénus Noire.