Une vive polémique secoue une nouvelle fois le Conseil présidentiel de Transition (CPT) après de nouvelles accusations de dérives internes. Dans un message publié ce mardi 25 novembre 2025, l’activiste politique, Ricardo Fleuridor a dénoncé ce qu’il qualifie d’actions inacceptables et révoltantes visant le Conseiller-Président, Fritz Alphonse Jean, qui aurait été sanctionné par les Etats-Unis pour avoir refusé de soutenir le Premier ministre en place.
Selon Fleuridor, les Haïtiens ont dix mille raisons de s’indigner contre le KPT. Toutefois, il juge particulièrement alarmant que des membres du Conseil soient ciblés simplement parce qu’ils ne partagent pas la ligne imposée par la direction actuelle. Une telle pression, écrit-il, constitue non seulement un affront contre le pays, mais également un affront contre la fonction présidentielle que le KPT est censé incarner collectivement durant la période de transition.
Ces critiques interviennent dans un contexte où la gouvernance du CPT est de plus en plus contestée, sur fond de divergences internes et de tensions autour du rôle du Premier ministre. Pour plusieurs observateurs, ces accusations soulignent les fractures persistantes au sein de l’instance chargée de mener Haïti vers des élections crédibles et un retour à la stabilité institutionnelle.
Venus Noire.