Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont annoncé, ce mercredi 25 juin 2025, une action concertée pour la réalisation de deux chantiers majeurs dans le même corridor, convergent sur un même axe stratégique: le tronçon reliant la RN1 et la RN3 entre le Haut-du-Cap et La Madeleine.
Le projet concerne d’un côté la construction de la route SOS, financée par la Banque mondiale, et de l’autre, des travaux hydrauliques soutenus par la Banque interaméricaine de développement (BID).
« Ce double engagement témoigne de la volonté partagée de coordonner étroitement les interventions, d’harmoniser les actions sur le terrain et surtout de minimiser les impacts environnementaux et sociaux liés à la réalisation de ces infrastructures essentielles pour le développement durable de la ville du Cap-Haïtien » lit-on dans une note conjointe.
Le ministre des TPTC, l’ingénieur Raphaël Hosty, a donné ce matin le coup d’envoi des travaux routiers. À ses côtés, le directeur général de la DINEPA a confirmé le lancement des travaux hydrauliques pour juillet 2025, sur la même section.
Les deux institutions, ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer la planification intégrée, la supervision conjointe et la communication communautaire en vue de maximiser les retombées positives de ces investissement publics au bénéfice des populations locales.
@Vénus Noire.