Laurent Salvador LAMOTHE… Ex-Premier ministre. Ex-ministre des Affaires étrangères. Ex-ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Ex-gagoteur en chef du fonds PetroCaribe, diplômé en stades invisibles, certifié en disparition accélérée de 60 millions de dollars, homologué, sanctionné des USA et du CANADA, légitimement suspecté pour ses périples africains douteux où même les vautours n’ont pas voulu signer le contrat.
Et voilà que Monsieur se lève tranquillement sans gène et avec une audace extraordinaire, le samedi 6 décembre 2025, en publiant sur Instagram une déclaration rédigée comme une lettre de rupture d’un adolescent traumatisé « Mwen divòse ak Michel Joseph MARTELLY. Paj sa fèmen. » Quelle audace !
DIVORCE ? Mon cher, pour divorcer, il faut s’être marié dans la lumière. Ce que vous aviez, ce n’était pas un mariage, c’était une fusion-acquisition entre deux voleurs de grands chemins, une coopérative de détournement de fonds et une start-up criminelle de destruction nationale.
*LAURENT SALVADOR LAMOTHE DÉCOUVRE LA MORALE … APRÈS LES SANCTIONS*
Si les ÉTATS-UNIS ne vous avaient pas fait comprendre que AMERICA is not HAITI, si le CANADA n’avait pas fermé ses frontières à votre passeport parfumé à la corruption, si Jovenel MOÏSE ne s’était pas fait assassiner en exposant l’hypocrisie de votre équipe, ou si l’AFRIQUE n’avait pas déjà flairé l’odeur de vos «PROJETS», vous serez encore collé à Michel Joseph MARTELLY comme deux sangsues attachées au même cadavre économique.
Mais maintenant que WASHINGTON vous a estampillé «CORRUPT OFFICIAL », que OTTAWA vous a banni comme un pigeon contagieux, vous venez nous dire, calmement, et sereinement, avec le zen d’un voleur repenti fictif « Sipòte MARTELLY, se te pi gwo erè lavi m. »
Bravo ! Quel timing ! Même les grenouilles ont roulé des yeux.
Les EXCUSES les plus pathétiques de l’histoire moderne. Laurent Salvador LAMOTHE dit qu’il «présente ses excuses» EXCUSES ? Après 25 stades invisibles, après les 60 millions de dollars volatilisés, après les projets fictifs plus creux que son discours…
Non. Le peuple n’accepte PAS.
On veut les 25 stades imaginaires, les 60 millions de dollars, les réponses à l’Unité de Lutte contre la Corruption-ULCC, les comptes PetroCaribe et les preuves des projets fantômes ainsi que la restitution AVANT le repentir.
Ou sinon ? Gardez votre pardon au congélateur.
Le peuple n’est pas amnésique même s’il est traumatisé. Vous pensez que vous pouvez venir «DIVORCER» publiquement pendant que les jeunes n’ont même pas un terrain poussiéreux pour tirer un ballon, pendant que vos projets fictifs ont transformé le pays en un désert sportif national, pendant que des milliers de familles mangent de la poussière chaque jour, pendant que vous, vous construisez des stades… dans votre imagination ?
*Non. Le peuple demande JUSTICE, pas telenovela.*
Et en plus, vous bloquez les commentaires sur Instagram ? Ou toujou bò kote pèp la ? Ou tande bri eleksyon, kè w sou biskèt ? Opération « Je veux revenir en politique », est une manipulation 101.
Laurent Salvador LAMOTHE ne demandez pas pardon. Il fait un repositionnement marketing. Il se lave les mains de Michel Joseph MARTELLY comme un voleur qui, en voyant la police au loin, jette le sac et dit : « Ce n’est pas à moi ! C’est à l’autre ! »
Mais ce que vous appelez «erreur», nous on appelle ça «CORRUPTION, VOL, TRAHISON, COLLABORATION AVEC LES GANGS ET DÉSTRUCTION DE NATION.»
Vous pouvez divorcer du dévergondé Michel Joseph MARTELLY. Mais vous ne divorcez pas des 60 millions de dollars volés. Vous ne divorcez pas des 25 stades fantômes. Vous ne divorcez pas du pillage du pays.
La réplique populaire d’un peuple en feu, un pays écœuré. Des HAÏTIENS ont répondu. Et ça fait mal : « Al regle koze w ak vòlè parèy ou a, pa melanje pèp la ! »
« Ann pase pou kòmanse ban nou 25 stad yo ! »
« Si se regrè vre, remèt kòb 25 stad yo ! »
« Ou tande eleksyon, ou tounen chat k ap lape ! »
« Pa reveye mò sa yo, ale fè kanpay nan latrin kominote w ! »
« 25 stad envizib yo ap tonbe sou ou tankou malediksyon !
« Mèsi pou 60 milyon dola, vòlè ! »
« Lè w fin fè 25 stad yo, nap tande eskiz ou ! »
Le verdict est clair :«Lamothe PA PEZE ANKO.»
Le peuple ne veut pas votre divorce. Il veut le remboursement. Vous voulez la rédemption ?
Alors, ouvrez vos comptes. Expliquez où sont passés les millions. Construisez les 25 stades. Présentez-vous à la Justice. Et répondez à l’ULCC.
Sinon ? Ou pa tounen politik. Ou pa lave. Ou pa renèt. Ou pa re-brand. Ou se echantiyon koripsyon an. Yon latrin kominal politik. Yon dosye k ap bouyi.
Yon pawòl ki finn pouri.
Et le peuple vous dit «ALE. ALE LWEN. PA TOUNEN.»
Amos CINCIR
Serviteur de l’Empire d’Hayti-Afrique
Ambassadeur du Royaume
7 Décembre 2025