Lors d’une conférence de presse tenue à Catalpa le 16 décembre 2025, Me Ével Fanfan a dénoncé l’inaction et la complicité présumée du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du Conseil présidentiel de Transition (CPT) dans le dossier de près de 13 000 ouvriers victimes de la fermeture soudaine de l’usine Premium, d’André Apaid, le 3 novembre 2023.
Selon Me Fanfan, malgré les démarches légales auprès de l’entreprise pour faire respecter les droits des ouvriers, aucune mesure concrète n’a été prise par les autorités concernées. En date du 19 novembre 2023, une lettre officielle a été adressée à Mme Guerline Jean-Louis, ancienne directrice du bureau du ministère des affaires sociales et du travail, l’informant de la situation et demandant une action urgente : calcul des prestations légales, inventaire et saisie préventive des biens. Cette lettre a également été envoyée aux institutions concernées, notamment l’OPC, Le CPT, ainsi que le premier ministre. Aucun suivi n’a été donné à cette requête.
Devant ce blocage institutionnel, Me Fanfan a rappelé publiquement à Mme Jean-Louis ses responsabilités légales, allant jusqu’à menacer de poursuites pour abus d’autorité et excès de pouvoir si aucune action n’était entreprise. Et rien de sérieux n’ a été fait.
Il affirme que Guildan , le partenaire de Premium a dû débloquer de modestes aides financières pour soutenir provisoirement certains employés.
Malgré cela, rien n’a été fait.
Le 13 juin 2024, le cabinet a saisi un juge de paix afin qu’il se rende sur les lieux pour constater la présence du matériel. À son arrivée, le juge a constaté tous les matériaux qui constituaient la garantie de paiement des ouvriers, ont été enlevés.
Pour Me Fanfan, il est urgent que les autorités prennent leurs responsabilités : L’État ne peut rester complice d’une telle injustice.
L’attitude des autorités reflète une complicité silencieuse avec les responsables de l’usine. Il dénonce un système qui piétine les droits des travailleurs au profit des intérêts privés, et promet de poursuivre la bataille jusqu’à réparation.
Vanessa la journaliste