La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi 23 décembre à Londres lors d’une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, récemment classé comme organisation terroriste au Royaume-Uni. L’information a été confirmée par les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine dans des communiqués distincts, selon RFI.
À en croire Defend Our Juries, Greta Thunberg participait à un rassemblement pacifique lorsqu’elle a été interpellée par la police britannique. La militante brandissait une pancarte sur laquelle était inscrit : « Je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m’oppose au génocide ». L’organisation précise que l’arrestation a été effectuée en vertu de la législation antiterroriste en vigueur au Royaume-Uni.
Palestine Action a été inscrite au début du mois de juillet sur la liste des organisations proscrites par les autorités britanniques, à la suite d’actions de vandalisme revendiquées par ses militants contre des entreprises liées, selon eux, à l’industrie de l’armement. Plusieurs membres du groupe sont actuellement détenus et certains ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur incarcération.
En vertu de la loi britannique, toute expression publique de soutien à une organisation considérée comme terroriste est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.
À ce stade, les autorités londoniennes n’ont pas encore communiqué officiellement sur la durée de la détention ni sur d’éventuelles poursuites judiciaires à l’encontre de la militante écologiste.
Vénus Noire.