Le 24 décembre 2025 restera une date sombre pour la communauté de Fermathe. Edison, connu sous le nom de Ti Frechè, âgé de 23 ans, brigadier de Tomassin P ap Peri (TPP) et chauffeur de taxi-moto, a été froidement tué par des policiers, selon les témoignages recueillis auprès de sa famille et de ses camarades brigadiers.
Après le drame, certains ont tenté de faire passer ce meurtre pour un simple accident. Un mensonge grossier, dénonce le père de la victime, qui affirme avoir vu de ses propres yeux plusieurs impacts de balle dans le corps de son fils mort, sans aucune trace d’un accident de circulation. Pour la famille, il ne fait aucun doute : Edison a été exécuté.
Les informations collectées par le père de la victime et par des membres de TPP désignent des policiers de l’unité BIM comme responsables de cet acte criminel. Pire encore, après la mort du jeune brigadier, son téléphone, son portefeuille et ses pièces d’identification ont disparu, renforçant les soupçons d’abus graves et de dissimulation.
Face à ce crime, la famille réclame justice. Mais au-delà d’un cas individuel, c’est toute une communauté qui se sent menacée. Bien que des procédures soient annoncées, la population reste sceptique et exige des actes concrets, transparents et rapides.
En réponse à cette injustice, Millord Pierre, Administrateur général de Tomassin P ap Peri, appelle à une mobilisation massive. Il invite les chauffeurs de taxi-moto, les brigadiers communautaires et l’ensemble de la population à une manifestation le 3 janvier 2026, pour exiger justice pour Edison et pour tous les citoyens paisibles tombés sous les balles de ceux qui étaient censés les protéger.
« Ce n’est pas la première fois qu’un brigadier est victime à Fermathe », rappelle l’ADM Millord Pierre. Il insiste sur le rôle essentiel des brigadiers dans la défense des quartiers et dénonce les policiers corrompus et violents qui empêchent les brigadiers de sécuriser leurs zones, laissant ainsi le champ libre aux bandits armés.
Aujourd’hui, la population de Fermathe dit assez. Assez de l’impunité. Assez des exécutions maquillées. Assez du sang des innocents versé.
Vanessa la journaliste