Une opération conjointe menée ce lundi 29 décembre 2025 par des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et les services de la douane s’est soldée par la saisie d’armes et de munitions au port du Cap-Haïtien. Un individu répondant au nom de Jean Marie Clément Thélusma a été interpellé lors de l’intervention.
Selon les informations communiquées par la Direction de Communication de la Police (DICOP), ce mardi 30 décembre, les forces de l’ordre ont confisqué trois (3) armes à feu, dont deux (2) pistolets de calibre 9 mm, de marques Ruger et Taurus, ainsi qu’un fusil d’assaut de type AK-47 de calibre 7,62 mm, accompagnés de plusieurs accessoires.
Les agents ont également saisi huit (8) chargeurs, dont quatre (4) de calibre 9 mm et quatre (4) de calibre 7,62 mm, ainsi que 1 800 cartouches de calibre 9 mm, conditionnées en 36 boîtes de 50 unités chacune. L’ensemble du matériel saisi est désormais placé sous le contrôle exclusif de la BLTS.
Les autorités policières ont présenté cette opération comme un coup significatif porté aux réseaux criminels cherchant à introduire illégalement des armes de guerre sur le territoire haïtien. Ils ont réaffirmé leur détermination à lutter contre les trafics illicites qui menacent la sécurité publique.
Vénus Noire.