Dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 janvier, le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a réagi avec fermeté aux propos du président américain Donald Trump, qui a une nouvelle fois évoqué son intention de placer l’île arctique sous souveraineté américaine.
« Ça suffit maintenant » , a déclaré le chef du gouvernement groenlandais dans un message publié sur Facebook, relayé par l’Agence France-Presse (AFP). Jens-Frederik Nielsen a dénoncé ce qu’il qualifie de pressions répétées et de discours provocateurs, rejetant toute idée d’annexion du territoire.
« Plus de pression. Plus de sous-entendus. Plus de fantasmes d’annexion » , a-t-il martelé, tout en se disant ouvert au dialogue avec Washington. Le Premier ministre a toutefois souligné que toute discussion éventuelle devait se faire par les bons canaux et dans le respect du droit international.
Territoire autonome rattaché au Danemark, le Groenland occupe une position stratégique majeure dans l’Arctique, ce qui attise régulièrement les convoitises géopolitiques. Les déclarations récurrentes de Donald Trump sur une possible prise de contrôle de l’île suscitent une vive inquiétude au sein des autorités groenlandaises, attachées à leur souveraineté et à leur droit à l’autodétermination.
Vénus Noire.