La Fédération Haïtienne de Football a limogé le coach Eddy César et son adjoint Bruny Pierre-Richard à la tête de la sélection nationale U17. Ils sont démis de leur fonction à quelques semaines seulement du lancement des éliminatoires du mondial U-17 2026. Cette décision suscite pas mal de réactions dans le famille footballistique haïtienne.
Cette séparation survient alors que les petits Grenadiers s’apprêtent à affronter un autre grand défit: les éliminatoires du mondial 2026. Aucun communiqué détaillé n’est pas encore rendu public en vue de donner des explications claires sur ce dossier. Il parait toutefois que la FHF veut instaurer une nouvelle dynamique à l’équipe avant cette phase cruciale.
Eddy César et Bruny Pierre-Richard, malgré des critiques à leur égard, resteront gravés dans l’histoire du football haïtien comme deux entraineurs locaux, ayant conduits les petits Grenadiers à une phase finale de Coupe du monde.
Si certains fans et observateurs du football trouvent que cette décision est injuste, d’autres y voient une décision louable car, selon eux, ces deux compères n’ont pas fait mieux à la tête de la sélection U17. Ils les reprochent surtout de ne pas faire briller l’équipe nationale à Qatar, lors du dernier mondial.
En attendant un nouveau staff technique, cette mesure ouvre déjà une nouvelle page pour les U17, appelés à faire briller une nouvelle fois le drapeau national sur la scéne internationale.
LM