L’Iran a vivement réagi ce lundi aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron et du gouvernement britannique condamnant « la répression aveugle » qui frappe les protestataires à Téhéran. Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de France et du Royaume-Uni pour exiger le retrait immédiat de leurs propos, jugés « ingérences inacceptables dans les affaires internes du pays ».
Depuis plusieurs semaines, de nouvelles vagues de manifestations secouent l’Iran, alimentées par des revendications sociales et politiques. Les forces de sécurité ont été accusées d’avoir réprimé dans la violence plusieurs rassemblements, provoquant la mort d’au moins 42 civils selon des ONG locales.
Les puissances européennes, qui avaient jusque-là observé une relative retenue, ont cette fois haussé le ton, provoquant une crise diplomatique. L’Iran, de son côté, dénonce une « instrumentalisation politique » et affirme que ces critiques visent à affaiblir sa souveraineté.
Une escalade verbale qui pourrait compromettre davantage les efforts diplomatiques déjà fragiles entre Téhéran et l’Occident, dans un contexte régional tendu.
Christnoude BEAUPLAN