En visite officielle à Jacmel les 10 et 11 janvier 2026, le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire a lancé les bases d’un ambitieux projet de développement à long terme pour le département du Sud-Est. Accompagné de techniciens et de membres de son cabinet, il a présenté au collectif des chambres de commerce et d’industrie du Sud-est une série de consultations autour d’un plan de développement durable sur 30 ans.
« Mwen pare pou mete men nan pat la », a déclaré M. Voltaire, réaffirmant sa volonté de s’impliquer personnellement dans la matérialisation de ce plan. Sa démarche repose sur une vision claire : attaquer concrètement la question de la décentralisation, avec la participation directe de la population, en vue d’un progrès économique, social et culturel du Sud-Est.
Cette approche, déjà amorcée au Cap Haïtien un an et demi plus tôt, marque une volonté de répliquer ce modèle dans d’autres régions du pays. Le conseiller Voltaire se positionne ainsi comme un artisan de terrain, conscient que la réussite d’un tel projet repose autant sur la planification stratégique que sur l’implication active des membres du Conseil Présidentiel de Transition.
À travers cette visite, Leslie Voltaire confirme sa posture d’homme de vision, ancré dans l’action, déterminé à poser les jalons d’un avenir structuré pour Haïti.