Le parti politique Konviksyon pou Chanjman (KPC) a formellement démenti toute implication dans une proposition de sortie de crise fondée sur la mise en place d’un Conseil présidentiel de cinq membres, évoquée récemment dans certains médias en ligne.
Cette mise au point figure dans une note de presse datée du 20 janvier 2026, publiée sur les réseaux sociaux et adressée à la Primature, au Ministère de la Justice et aux organes de presse. Le document est signé par Me Caleb Jean-Baptiste, avocat, secrétaire national et membre fondateur du KPC, Mme Rebecca Poto, administratrice, secrétaire nationale adjointe et membre fondatrice, ainsi que Jean Kendy Saint Junior, également membre fondateur du parti
Dans cette note, les signataires indiquent que le KPC n’a aucun moment soutenu ni formulé une telle proposition, et dénoncent une attribution qu’ils qualifient d’infondée. Ils rappellent que le parti se réclame de principes démocratiques et rejette toute initiative ne respectant pas ses orientations idéologiques et organisationnelles.
Le document précise par ailleurs que, conformément à la charte interne du parti, toute prise de position engageant officiellement le KPC doit impérativement porter la signature du président du parti, M. Luckner Désir, ou de la vice-présidente, conjointement avec celle du secrétaire national ou de la secrétaire nationale adjointe. À défaut, tout document est considéré comme dépourvu de valeur officielle.
Les responsables du KPC rappellent également que la Constitution haïtienne en vigueur prévoit un exécutif dirigé par un Président de la République et un Premier ministre, et non par un organe collégial. Ils soulignent que les dispositions constitutionnelles relatives à la vacance du pouvoir exécutif sont clairement établies et doivent être respectées dans toute démarche visant une sortie de crise.
Dans leur déclaration, les signataires appellent les acteurs politiques à privilégier le respect de la loi et des institutions démocratiques. Ils invitent par ailleurs les autorités publiques à se référer à la Constitution, aux lois de la République et aux textes régissant les partis politiques pour toute interaction ou reconnaissance officielle.
Par cette note de presse, le Secrétariat du parti Konviksyon pou Chanjman (KPC) entend dissiper toute confusion sur sa position et réaffirmer son attachement au cadre constitutionnel et à la légalité institutionnelle.
Vanessa la journaliste