L’homme d’affaires et leader politique haïtien Pierre Réginald Boulos a été arrêté le jeudi 17 juillet 2025 à son domicile de Boca Raton, en Floride, par des agents de l’immigration américaine (ICE). L’arrestation faisait initialement suite à une irrégularité relevée dans sa demande de carte verte.
Mais selon une enquête publiée par Fox News ce lundi 21 juillet 2025,de nouvelles accusations pèsent désormais sur lui. Réginald Boulos est soupçonné d’avoir collaboré avec le groupe criminel haïtien «Viv Ansanm»,considéré comme une menace à la sécurité des États-Unis en raison de ses liens avec une organisation terroriste étrangère. Il est aussi accusé d’avoir contribué à la déstabilisation d’Haïti par ses interactions avec certains chefs de gangs.
Le Département d’État américain a récemment publié un communiqué indiquant que tout résident permanent lié à ce groupe pourrait être expulsé, en vertu de l’article 237(a)(4)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité.
Pierre Réginald Boulos est actuellement en détention. Il doit comparaître le 31 juillet devant le juge Jorge Pereira. L’affaire provoque déjà de vives réactions en Haïti et dans la diaspora, où elle soulève de nombreuses interrogations sur ses implications politiques et sécuritaires.