La Commission de Facilitation du Dialogue National Inter-Haïtien et le Comité de suivi des Assises ont officiellement transmis au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le procès verbal des décisions adoptées à l’issue de la troisième journée des travaux consacrés à la structuration de l’Exécutif de la Transition le 7 février 2026.
Réunis à l’Hôtel Montana autour des représentants des forces vives de la Nation , partis politiques, organisations de la société civile et autres secteurs nationaux , les travaux ont porté sur la définition de l’architecture institutionnelle appelée à assurer la continuité de l’État, le rétablissement de la sécurité et la préparation d’élections libres, crédibles et inclusives.
Les assises ont entériné le principe du maintien d’un Exécutif bicéphale. Celui-ci sera composé d’un Collège présidentiel de trois membres et d’un Premier ministre.
Le Collège présidentiel comprendra :
Un représentant du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
Un représentant de la Cour de Cassation
Un représentant de la société civile.
À l’issue des délibérations, les personnalités suivantes ont été désignées :
Magistrate Marie Joceline Casimir, juge à la Cour de Cassation
Leslie Voltaire, membre désigné du CPT
Charles Tardieu, représentant de la société civile.
S’agissant du poste de Premier ministre, trois (3) noms ont été proposés :
Jean Palème Mathurin
Raymond Pierre
et Simon Dieusel Desras.
Selon le document officiel, ces décisions seront consignées et communiquées aux instances compétentes pour les suites institutionnelles requises.
Le procès-verbal, signé par le Révérend Père Gardy Maisonneuve, coordonnateur de la Commission de Facilitation, marque une étape formelle dans le processus de transition politique en cours.
Cette séquence intervient à la veille de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition, dans un contexte national caractérisé par des attentes accrues en matière de stabilité institutionnelle et de sécurité publique.
Vanessa la journaliste