Dans un communiqué officiel daté de ce mercredi 23 juillet 2025, le Conseil présidentiel de Transition a exprimé sa plus vive indignation face à l’acte barbare ayant coûté la vie à trois policiers de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) dans le département de l’Artibonite. Les agents Jean Louis Daniel, Dareus Daniel et Fegensly Mertus ont été lâchement tués dans l’exercice de leurs fonctions, selon une source policière.
Le Conseil présidentiel a immédiatement instruit le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, également chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), de mobiliser toutes les ressources disponibles afin d’établir les faits et d’honorer la mémoire des policiers tombés au combat.
« Ce drame de trop ne peut rester impuni », a insisté le Conseil, qui promet de tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue. Il s’incline avec respect devant les dépouilles des trois agents et adresse ses sincères condoléances aux familles éplorées, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble de la Police nationale d’Haïti (PNH).