Le 1er août 2025, à la salle AKAJOU du Centre Caribbé, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a lancé les consultations nationales pour l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC). Cette initiative marque une étape cruciale dans la lutte contre la corruption en Haïti, visant à renforcer la transparence et la bonne gouvernance pour la prochaine décennie.
La journée a débuté par l’accueil et l’enregistrement des participants de 8h30 à 9h30. M. Allwitch Joly, chef du service des relations publiques de l’ULCC, a ensuite prononcé les mots de bienvenue. L’hymne national a été interprété par Mme Valna Gilles, suivi d’une présentation du processus d’élaboration de la nouvelle stratégie par Mr Gassendy CALICE, assistant directeur des opérations chargé de statistiques et de programmation.
La cérémonie officielle, de 9h50 à 10h40, a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles de :
– M. Hans-Jacques L. Joseph, directeur général de l’ULCC et président du comité d’élaboration de la SNLCC, qui a souligné l’importance d’une stratégie adaptée aux réalités haïtiennes, reposant sur des outils juridiques efficaces et une volonté politique forte.
– M. André-François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, a affirmé le soutien du Canada et des pays du G7 aux efforts visant à combattre la corruption en Haïti.
– Mme Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, a qualifié la corruption de fléau mondial freinant le développement. Elle a salué les efforts de l’ULCC, du l’UCREF et d’autres institutions, soulignant que la lutte contre la corruption. Celle-ci nécessite une collaboration étroite entre les institutions compétentes et la population a-t-elle affirmé.
– M. Alfred Fils Métellus, ministre de l’Économie et des Finances, qui a réaffirmé dans son discours, l’engagement du gouvernement à soutenir cette nouvelle stratégie en mettant en place des réformes pour améliorer la gestion des finances publiques.
Un représentant du Premier ministre, M. Alix Didier Fils-aimé, a lu son discours, par la suite, a déclaré officiellement ouvertes les consultations.
Après une pause-café, les participants ont assisté à une présentation sur les composantes du Système National d’Intégrité (SNI) et leur rôle dans l’élaboration de la stratégie, par M. Delva Dimanche, expert adjoint anti-corruption. Des directives ont été données pour la mise en place des groupes de travail, suivies d’ateliers de consultation, d’un déjeuner, de la restitution des travaux et des recommandations. La journée s’est conclue par des mots de remerciement et la clôture de l’événement.
Cette journée marque le début d’un processus inclusif visant à doter Haïti d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, avec la participation active des institutions publiques, de la société civile et des partenaires internationaux.
Christnoude BEAUPLAN