Haïti vient de franchir une étape importante dans le domaine de la diplomatie sanitaire. En effet, le pays a été élu membre du Comité exécutif de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et proposé pour siéger au Comité permanent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chargé de la prévention, de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence sanitaire (SCHEPPR).
Ces deux distinctions marquent une reconnaissance du rôle d’Haïti dans la gestion des urgences de santé publique, qu’il s’agisse d’épidémies, de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires complexes.
Le Comité exécutif de l’OPS, organe stratégique de décision, oriente les politiques de santé publique dans les Amériques. L’élection d’Haïti à ce poste lui permettra de participer activement à la définition des priorités régionales et à la mise en œuvre des initiatives sanitaires conjointes.
Quant au SCHEPPR de l’OMS, il s’agit d’un mécanisme technique mondial visant à renforcer la coordination et la préparation internationale face aux urgences de santé publique.
La participation d’Haïti à ce comité permetre de partager des expériences et des bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse sanitaire, de renforcer les capacités nationales en gestion de crise et en santé publique et de consolider la coopération entre Haïti, l’OMS et les autres États membres en vue d’améliorer la sécurité sanutaire mondiale.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec l’OPS, l’OMS et la communauté internationale afin de protéger la santé des populations et de renforcer la résilience d’Haïti face aux menaces sanitaires futures.
Vénus Noire.