Le Palais national retrouve progressivement son rôle central dans la gouvernance du pays. Désormais, tous les Conseils des ministres se tiendront au Palais, situé au Champ de Mars, a annoncé le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, ce mardi 14 octobre, lors d’une interview accordée au journal le Nouvelliste.
Cette décision, selon M. Tilias, s’inscrit dans une stratégie plus large de réappropriation du centre-ville de Port-au-Prince par l’État haïtien. « Il s’agit d’un signal fort de la volonté du gouvernement et du Conseil présidentiel de transition de réinvestir le cœur administratif et symbolique de la capitale », a-t-il déclaré.
Le jeudi 9 octobre 2025, le Conseil des ministres s’est ainsi tenu pour la première fois depuis janvier 2024 au Palais national. Un événement hautement symbolique, qui traduit, selon le secrétaire d’État, la détermination des autorités à faire face à l’insécurité et à restaurer l’autorité légitime de l’État dans les zones longtemps désertées par l’administration publique.
Selon lui, cette initiative s’inscrit dans une dynamique visant à favoriser le retour progressif des institutions publiques au centre-ville. « Les bâtiments administratifs doivent pouvoir recommencer à fonctionner au centre-ville », a-t-il ajouté, exprimant l’espoir de voir les services publics rouvrir dans les quartiers désertés à cause de la violence des groupes armés.
De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué une étape décisive dans la reprise en main du territoire national : « L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite » a affirmé le chef du gouvernement lors du conseil des ministres précité.
Dans une courte vidéo publiée par la Primature sur les réseaux sociaux, filmée dans l’aire du Champ de Mars, on aperçoit des scènes de vie quotidienne : passants, petits marchands, motocyclistes… Autant d’images qui témoignent d’un retour progressif à la normale dans cette zone autrefois délaissée.
Vénus Noire.