Le Président américain, Donald Trump a confirmé mercredi que les travaux à la Maison Blanche seront bien plus vastes qu’annoncé. Trump prévoit de raser une grande partie de l’aile Est pour y construire l’une des plus grandes salles de bal au monde.
Des images tournées mardi montrent des pelleteuses abattant les murs du bâtiment historique, provoquant la colère de l’opposition. Les démocrates dénoncent une folie des grandeurs et une atteinte au patrimoine présidentiel, d’autant que le pays reste en pleine crise budgétaire.
« Après avoir consulté les meilleurs architectes du monde, nous avons décidé d’abattre vraiment cette aile. Ce sera une salle de bal exceptionnelle, probablement l’une des plus grandes au monde », a déclaré Trump, tout souriant, depuis les jardins de la Maison Blanche.
Le chantier, évalué à 250 millions de dollars, a débuté lundi malgré la paralysie partielle du gouvernement.
Mardi, lors d’un déjeuner officiel, le président s’est même félicité du bruit des travaux. « Vous entendez ce magnifique bruit derrière ? Ah, c’est de la musique à mes oreilles. J’adore ce bruit », a-t-il lancé.
Trump assure financer le projet lui-même. « C’est moi qui paie. Quand j’entends ce bruit, je pense à l’argent, ou plutôt au manque d’argent, parce que cette fois, ce sont mes fonds », a-t-il ajouté, précisant qu’il sera soutenu par de généreux patriotes et de superbes entreprises.
Depuis son retour à la Maison Blanche, le milliardaire républicain façonne la résidence présidentielle à son image. Le Bureau ovale a été décoré de dorures et de nouveaux ornements, et deux immenses mâts ont été installés sur la pelouse pour hisser de larges drapeaux américains. Malgré les critiques, les travaux se poursuivent.
Vénus Noire.