L’apôtre de la théorie de la capture de l’Etat en est arrivé à un tel moment de maîtrise de son sujet , au point de capturer la cohésion qui régnait entre les deux branches de l’exécutif.
Après s’être rassuré de l’effectivité des nominations qu’il a diligenté dans la diplomatie haïtienne, il dénonce le MAE. Ensuite , au tour du ministre de la défense pour des soit-disants irrégularités alors qu’il court-cicuite la chaine de commandement des forces armées .
Il veut à tout prix un conseil des ministres pour confirmer les marchés publics en faveur de son camp et s’affiche en conflit ouvert après avoir capturé l’organisation des festivités nationales en commémoration du 18 Mai 2025 au Cap-haïtien.
Fritz Jean a capturé l’AGD et la PNH et financerait une zyzannie médiatique entre Rameau Normil et le chef du CSPN.
En quête de destinées impériales christophiennes , Fritz Jean, ce mûlatre- noir, ne jure que par la capture d’autres espaces importants de l’administration publique
*Un procès en compétences de très mauvais goût*
Fritz Jean a évoqué des soupçons d’incompétence d’éventuels directeurs généraux pour justifier sa volonté manifeste de bloquer .
Toutefois, il a oublié de dire que plus de la moitié des nouveaux directeurs généraux sont de son camp et ont reçu son aval pour accéder à ses directions générales : Gédéon Junior est commissaire à la tête de la TNH ;
Kevenot Dorvil est coordonnateur du PNCD; Romial Petit est durecteur générql des impôts ; Ernst Saint-Louis (un des plus influents membres de son équipe ) dirige la DNL;
D’Johnson Absolus a été propulsé par Fritz Jean pour devenir directeur adjoint de l’ ONA. Emmanuel Pierre a reçu les bénédictions de Fritz Jean pour être directeur de la Protection civile .