Une ombre de prudence plane ce 1ᵉʳ décembre sur les marchés financiers américains. À l’ouverture, les trois principaux indices « Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq Composite » affichent des reculs notables, respectivement de 0,25 %, 0,37 % et 0,55 %.
Ce repli s’explique par les craintes des investisseurs à l’approche d’un discours attendu du président de la Federal Reserve (Fed), qui pourrait annoncer une nouvelle trajectoire de taux d’intérêt. Le secteur manufacturier, en recul pour le neuvième mois consécutif, ajoute à l’inquiétude, tout comme la hausse des coûts d’intrants causés par les tarifs et la pression inflationniste.
Dans ce climat incertain, les valeurs technologiques ressentent particulièrement la nervosité du marché, tandis que certains segments comme la consommation tentent de tirer leur épingle du jeu, encouragés par de bons chiffres des ventes pendant le week-end de promotion (Black Friday / Cyber Monday). Mais le tableau reste sombre. La volatilité s’installe, et nombreux sont ceux qui redoutent un hiver boursier difficile, un choc potentiellement lourd pour les économies dépendantes des capitaux externes.
Christnoude BEAUPLAN