La montée spectaculaire du rouble contraint le gouvernement russe à tirer la sonnette d’alarme. Le ministre de l’Économie, Maxim Reshetnikov, a déclaré que la devise nationale restera solide malgré les attentes d’un retour de la dépréciation posant un défi majeur pour les exportateurs et l’équilibre macroéconomique du pays.
Depuis le début de l’année, le rouble a gagné plus de 40 % face au dollar, soutenu par une politique monétaire restrictive et une baisse des importations. Mais cette force monétaire fragilise la compétitivité des entreprises exportatrices, notamment dans l’énergie et l’industrie, où des projets représentant jusqu’à *70 milliards de dollars d’exportations* pourraient devenir non‑rentables.
Le secteur bancaire et les entreprises liées à l’export sont déjà dans l’inquiétude. Certains investisseurs redoutent un recul des commandes à l’étranger, des pertes de parts de marché, voire l’abandon de certains projets. Dans ce contexte, le gouvernement appelle à une stratégie de substitution aux importations pour maintenir l’économie à flot.
Ce retournement de conjoncture met en lumière les fragilités d’une économie russe dépendante des exportations et des hydrocarbures le déséquilibre monétaire ravive les incertitudes sur l’avenir économique du pays.
Christnoude BEAUPLAN