Le socialiste démocrate Zohran Mamdani a officiellement pris ses fonctions de maire de New York jeudi, à l’issue d’une prestation de serment organisée tard dans la soirée. Lors d’une cérémonie publique tenue dans l’après-midi, il a réaffirmé sa volonté de respecter l’ensemble de ses engagements de campagne, en présence de milliers de partisans et de figures emblématiques de la gauche progressiste américaine, dont le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.
Élu sur un programme axé sur la lutte contre la vie chère, Zohran Mamdani, 34 ans, a déclaré dès son premier jour de mandat vouloir démontrer que « la gauche peut gouverner » aux États-Unis. Malgré des températures particulièrement basses, une foule nombreuse de New-Yorkais s’est rassemblée pour assister à son discours inaugural.
Issu des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), une formation politique minoritaire mais influente au sein de l’aile progressiste du Parti démocrate, le nouveau maire a assuré qu’il ne renoncerait pas à ses promesses électorales. « À partir d’aujourd’hui, nous gouvernerons avec ampleur et audace », a-t-il affirmé, détaillant plusieurs priorités de son administration, parmi lesquelles la mise en place d’un service universel de garde d’enfants, le gel des loyers et le développement de bus rapides et gratuits.
« J’ai été élu en tant que socialiste démocrate, je gouvernerai comme un socialiste démocrate », a-t-il martelé, revendiquant clairement son positionnement idéologique. Entouré de sa famille et de ses alliés politiques, Zohran Mamdani a ainsi donné le ton d’un mandat qui s’annonce résolument tourné vers des réformes sociales ambitieuses.
Vanessa la journaliste