Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 janvier 2025, des signataires de l’Accord Montana ont dressé un constat sévère de l’échec de la présidence de transition ainsi que de l’ensemble des gouvernements qui se sont succédé. Selon eux, la gouvernance actuelle a plongé le pays dans une impasse politique, sécuritaire et sociale profonde, nécessitant un changement radical de cap.
Face à cette situation, ils ont présenté une proposition de nouveau modèle de gouvernance qu’ils estiment capable de sortir Haïti de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse actuellement.
C’est le professeur Jean Hénold Buteau qui a été chargé de présenter le texte de cette proposition. Il a expliqué que le premier article prévoit la destitution du Premier ministre par le Conseil présidentiel de transition (CPT). Le deuxième article stipule que, dans la foulée, les membres du CPT devront remettre leur démission.
Le troisième article envisage l’organisation d’une grande conférence nationale, regroupant les acteurs politiques et les représentants de la société civile, dans le but de désigner un nouvel exécutif présidentiel.
Selon le professeur Buteau, cet exécutif pourrait être composé d’une seule personne ou d’un collège de trois personnes. Une fois mis en place, l’exécutif présidentiel, en concertation avec la conférence des acteurs, procédera à la désignation d’un Premier ministre.
Par la suite, la conférence des acteurs, l’exécutif présidentiel et le Premier ministre auront la responsabilité de former le futur cabinet ministériel, conformément aux orientations du nouveau modèle de gouvernance proposé.
À travers cette initiative, les signataires de l’Accord Montana entendent relancer le débat national sur la transition politique et plaident pour une refondation de l’État, fondée sur une gouvernance plus inclusive et consensuelle.
Vénus Noire.