Lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction du réseau de distribution de Vivy-Mitchel, Tabarre 52 et Caradeux, ce jeudi 31 juillet 2025, le Directeur général de la Direction nationale d’Eau potable et Assainissement DINEPA, Théophil Ostinvil, a prononcé un vibrant discours au cours duquel il réclame le droit à l’eau comme inhérent à tout vivant.
C’est en présence de plusieurs personnalités publiques que cette cérémonie a eu lieu sous les auspices du DG Ostinvil qui n’y pas allé par quatre chemins pour poser l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental qu’a tout individu vivant. « Dlo pa nan politik ; depi w egziste, se dwa w pou w gen aksè ak dlo … » Clame-t-il fermement.
Il faut souligner des moments marquants du discours où l’ingénieur Ostinvil lance un plaidoyer pour que l’État récupère la responsabilité de l’eau qui est à présent à 98%, selon lui, dépendante de l’international. « Le secteur eau est trop important pour qu’il soit sous la responsabilité de l’international, l’État doit rapatrier la question dans son budget national … » Dit-il tout en exprimant sa gratitude à la Banque interaméricaine de Développement BID pour son soutien particulièrement dans ce projet à hauteur d’environ 3 millions de dollars américains.
L’homme fort de la DINEPA n’a pas oublié de saluer la présence de la Presse parlée, écrite, télévisée et en ligne dont il estime le travail incontournable pour mettre en lumière les travaux effectifs de son institution. Par ce même courant il a évoqué la création imminente d’un magazine spécial de la DINEPA pour véhiculer davantage les informations sachant que ces dernières sont incontournables.