Le Programme de Renforcement des Capacités des Partis politiques (PRCPP) a été officiellement lancé ce samedi au Karibe Convention Center, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, du Conseil Électoral Provisoire (CEP), ainsi que de responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Les conseillers-Présidents, Leslie Voltaire, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont pris part à cette cérémonie qui marque une étape importante dans la volonté des autorités de promouvoir une vie politique plus structurée, crédible et inclusive.
Dans son intervention, le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire a insisté sur la nécessité de bâtir une politique solide fondée sur le respect, la transparence et la formation. Selon lui, le renforcement des capacités des partis constitue un investissement dans l’avenir du pays, « car en consolidant les bases de la vie politique, nous garantissons la stabilité, la justice sociale et le développement durable pour l’ensemble de la population » a-t-il déclaré.
M. Vertilaire, également responsable du chantier Justice et Sécurité au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT), a rappelé que la mission de cette instance est de conduire le pays vers des élections libres et crédibles. Il a souligné que cette initiative conjointe du CPT et du gouvernement s’inscrit dans la volonté de préparer dès maintenant la mise en marche du processus électoral, afin d’assurer une transition démocratique apaisée et réussie.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre les autorités de transition et les acteurs politiques, visant à moderniser les structures partisanes et à renforcer leur capacité à participer efficacement à la gouvernance démocratique.
Vénus Noire.