La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement alternatif (PAPDA) a organisé les 6 et 7 novembre 2025, deux journées portes ouvertes pour céléber ses trente années d’existence. L’activité a eu lieu dans les locaux de la dite structure situés à Canapé-Vert, à Port-au-Prince, en présence de son Directeur éxécutif, M. Camille Chalmers.
C’était l’occasion de retracer trois décennies d’actions, de réflexions et de mobilisation autour des grandes luttes sociales et économiques menées par la plateforme en Haïti, fondée le 7 novembre 1995.
La PAPDA regroupe plusieurs organisations engagées dans la lutte contre les politiques économiques néolibérales et la promotion d’alternatives de développement fondées sur la justice sociale, la souveraineté nationale et la solidarité entre les peuples.
Au cours de ces deux journées de célébration, les participants ont pu redécouvrir le parcours de la PAPDA à travers des expositions, des projections de films documentaires et différentes animations culturelles, retraçant les moments forts de son histoire et l’impact de son travail sur les mouvements sociaux haïtiens.
Dans son intervention, Camille Chalmers a salué la présence des nombreux invités et partenaires venus partager cette étape symbolique. Il a exprimé sa satisfaction quant au succès des activités et a réaffirmé l’engagement de la PAPDA à poursuivre son travail de plaidoyer et d’accompagnement des luttes populaires en faveur d’un développement véritablement alternatif et équitable pour Haïti.
Pour sa part, Ricot Jean Pierre, directeur des programmes à la PAPDA, a souligné le rôle déterminant de cette dernière dans la mise en réseau des mouvements altermondialistes, tant au niveau régional qu’international. Il a rappelé la participation active de la plateforme au Conseil international du Forum social mondial ainsi qu’au Conseil exécutif régional de l’Assemblée des peuples de la Caraïbe.
Vénus Noire.