Un tribunal fédéral du district de Columbia a condamné, ce mercredi 3 décembre, Germine Joly, alias Yonyon, ancien chef du gang 400 Mawozo, à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Cette décision intervient sept mois après la déclaration de culpabilité du jury pour l’enlèvement de 17 missionnaires dont 16 Américains en novembre 2021 à Croix-des-Bouquets. Le juge John D. Bates a également imposé au condamné une amende de 1 700 dollars.
Selon les documents judiciaires, Joly avait orchestré l’enlèvement dans le but d’obtenir sa propre libération de prison. Les autorités décrivent un crime motivé par l’intérêt personnel, tandis que l’avocate Jeanine Pirro, citée par Miami Herald, souligne que le plan du chef de gang « s’est retourné contre lui » et qu’il devra désormais répondre pleinement de ses actes.
Les missionnaires, membres des Christian Aid Ministries de l’Ohio, avaient été retenus en otage pendant 62 jours. Une rançon de 350 000 dollars avait finalement été versée, bien en-deçà du million initialement exigé. Malgré les informations relayées à l’époque faisant état d’une prétendue évasion, les faits révèlent que leur libération avait bel et bien été négociée.
Malgré son incarcération au pénitencier national lors des enlèvements, Yonyon continuait à diriger les opérations du gang, y compris les paiements internes. Ce n’est pas sa première condamnation aux États-Unis : en janvier 2024, il avait plaidé coupable dans une affaire de trafic d’armes et de blanchiment de rançons. Pour ces infractions, il avait déjà écopé de 35 ans de prison fédérale en juin dernier.
LM