L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN) a réagi, ce lundi, aux accusations de la Fondasyon Je Klere (FJKL) faisant état d’un probable détournement de fonds dans le cadre du projet « Aménagement, Restauration et Protection de sites patrimoniaux » pour l’exercice 2024-2025.
Selon la FJKL, une partie du budget alloué aurait été utilisée sous forme de cartes de débit et de chèques indus. L’ISPAN dément catégoriquement. L’institution affirme qu’aucune carte de débit n’a été émise et que les primes accordées aux membres de la structure de gestion respectent les dispositions légales en vigueur, notamment le décret du 17 mai 2005 régissant la fonction publique.
Par ailleurs, l’ISPAN souligne que le montant évoqué par la FJKL ne correspond pas au budget effectivement exécuté pour l’exercice 2024-2025 et rappelle que les étapes techniques et administratives, fiches de projet, ventilation budgétaire, documents officiels ont été validées par les Ministères de la Culture et de la Communication, la Planification et la Coopération externe, et l’Économie et des Finances.
Tout en dénonçant une accusation infondée, l’institution rappelle que la diffamation et la dénonciation calomnieuse sont passibles de sanctions pénales. L’ISPAN et ses collaborateurs se réservent donc le droit de saisir les instances judiciaires compétentes afin de défendre leur réputation et leurs droits, disent-ils.
L’ISPAN conclut en réaffirmant son engagement en faveur de la transparence, de la bonne gouvernance et de la protection du Patrimoine national. La structure invite toute personne ou institution souhaitant des éclaircissements supplémentaires à se reférer aux documents officiels disponibles.
Vénus Noire.